Quelques infos





1.HISTOIRE

 Le territoire de Pussemange , dont l'histoire est intimement liée à celle de Bagimont , constitue une dépendence féodale du compté d'Orchimont et il partage les destinées de ce vaste domaine , âprement disputé au cours du moyen âge entre les comptes de Namur et Luxembourg et l'évêque de Liège , et que la pais de Maastricht du 6 février 1357 rattache au Luxembourg .

En juin 1609 les Archiducs Albert et Isabelle l'intègrent au domaine royal et le muent en une prévôté qui constitue durant les Temps modernes une des plus importantes circonscriptions administratives du Luxembourg . L'histoire de Pussemange coïncide avec celle d'une communauté rurale traditionnelle . Elle subit les effets des luttes féodales d'abord , de la résistance à la mainmise des ducs de Bourgogne ensuite et a souffert notamment des exactions des Ecorcheurs , bandes installées au milieu du XVème siècle dans le château d'Orchimont et qui ont mis tout le pays en coupe réglée . Cette communauté a été durant toute l'époque moderne au coeur des luttes  endémiques entre la France et l'Espagne , vu son implantation stratégique . 

Elle est vouée à l'exploitation du sol , à la mise en oeuvre des bois , à l'élvage du bétail suivant des normes et des coutumes ancestrales et participe aussi à l'activité industrielle du Luxembourg par la fabrication de clous à domicile . La réorganisation territoriale imposée par la Révolution érige Pussemange en commune autonome appartenant au canton de Mézières dans le département des Ardennes . Le 6 janvier 1815 une rectification de frontières entre la France et le royaume des Pays - Bas rattache Pussemange au canton de Bouillon dans la province du Luxembourg . Réunis à Sugny en 1823, Pussemange constitue à nouveau une entité distincte par arrêté royale du 25 mai 1859 , recouvrant une superficie de 403 ha dont la population active se compose d'agriculteurs et d'ouvriers frontaliers occupés dans le complexe industriel de Sedan . La vie politique y a été dominée par des personnalités locales jusqu'à la fusion volontaire avec Sugny décrétée par arrêté royal du 20 mars 1964 .